SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTé LE ROI MOHAMMED VI

 
 
instagram

Mot du commissaire

 

Sous le Haut Patronage de  Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, la douzième édition du Salon du Cheval d’El Jadida aura lieu du 15 au 20 octobre 2019.

L’organisation générale de la manifestation et sa programmation vont, une nouvelle fois, mettre en lumière les multiples utilisations du cheval et mettre à l’honneur les races nationales le barbe et arabe-barbe.

Le choix du thème de cette édition, « le cheval dans les écosystèmes marocains » s’explique par la diversité du relief et du climat de notre pays, à l’origine des spécificités d’utilisation du cheval selon les territoires, et par l’existence d’un patrimoine culturel riche et varié .Ce thème sera développé à travers trois axes principaux : la géographie, la socio-économie et la culture.

En ce qui concerne le programme des activités ludiques, sportives, culturelles et récréatives seront entreprises : le Grand Prix de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI de Tbourida revient pour une quatrième édition très attendue ,qui verra se confronter les meilleures Sorbas du Royaume  représentant chacune une région du pays ,le Grand Prix de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI de Saut d’obstacles clôturant le concours international CSI 1* et 4* W ,le Show International « A» du Pur-Sang Arabe, le Championnat International du Cheval Barbe, la Coupe des Éleveurs Marocains de Chevaux Arabes, la Coupe des Champions de chevaux Arabe-Barbes et la finale de l’Equi-Play Tour.

Le cheval sera au centre de nombreuses conférences culturelles et scientifiques ainsi que de jeux et d’animations ludiques et pédagogiques.

Ces dernières, spécialement conçues pour les enfants, vont nous permettre de consolider notre mission en faveur de la transmission du patrimoine marocain en matière de savoir-faire et d’art équestre.

Cette douzième édition apportera aussi son lot de nouveautés. Je citerais en particulier la participation importante des pays africains et leur implication dans les différentes activités du Salon, la multiplication et la diversification des animations ludiques et pédagogiques et la valorisation de notre patrimoine culturel lié au cheval.

 

Télécharger le document